Lieu : Saint-Nazaire 44 Projet suivi en tant que chef de projet pour l’agence Roulleau architectes (projet suite à concours) – 2013
La création du collège impliquait l’aménagement de la cour mais également d’un patio au cœur du pôle administratif et du toit végétalisé de l’abri vélos. La dénivelée marquée entre le niveau de l’avenue et la cour du collège, est gérée par un jardin en terrasses retenues par des gabions. La cour du collège est agrémentée d’îlots plantés. Des graminées et des vivaces rustiques y côtoient des féviers d’Amérique. La plantation en contrebas de 10cm permet de tamponner une partie des eaux de pluie, l’objectif étant de ralentir l’arrivée des eaux vers le bassin de rétention voisin. L’avantage des féviers est leur ombre légère en été et leur caducité, laissant facilement pénétrer la lumière dans le bâtiment l’hiver. Le patio est imaginé comme un jardin de collection dans lequel il est agréable de déambuler entre les carrés de plantation.
Spécialement conçu pour, le toit de l’abri vélos bénéficie d’une bonne épaisseur de terre pour accueillir un jardin. Des essences végétales peu gourmandes en eau, font oublier les contraintes de ce jardin sur dalle. Depuis le boulevard voisin il est impossible de se douter qu’il s’agisse en fait d’une toiture végétalisée !